FORMATIONS CERTIFIEES « DANSE POUR TOUS »

L’objectif du centre de formation est d’inclure toute personne dans un cadre sécurisé, sécurisant et respectueux. Marlène Chitan-Rougeyron a ouvert le centre de formation en septembre 2021 à l’Atelier M Danse. Il est reconnu et certifié par Qualiopi depuis juillet 2022. Marlène Chitan-Rougeyron est formatrice en médiation éducative à l’ENSEIS de Firminy et à l’ITSRA de Clermont Ferrand depuis 8 ans, et enseigne aux personnes en situation de handicap depuis 13 ans et a animé 7 formations « Danse pour tous ».

100% des stagiaires en formation « Danse pour tous »   ont été satisfaits !

Les formations proposées s’adressent à la fois :

  • Aux professeurs de danse en les sensibilisant à la pédagogie adaptée et inclusive, en leur donnant des outils pour intégrer les personnes en situation de handicap dans leur pratique et en imaginant des projets pertinents, respectueux et accessibles. 
  • Aux professionnels des établissements médico sociaux et du secteur social, de l’éducation et de l’animation en développant la mise en place de projets de danse adaptée à chaque public en leur transmettant les outils pédagogiques et artistiques appropriés dans le respect des attentes et besoins des différents publics.
  • Aux professionnels de la santé ou du bien-etre souhaitant utiliser la pratique de la danse comme une médiation.

L’offre de formation s’étend également à tous professionnels souhaitant inclure à sa pratique des temps de danse bien-être et de création chorégraphique.

FORMATION DANSE et HANDICAP - module 1

« les fondamentaux de la danse adaptée et inclusive »

OBJECTIFS

  • Découvrir le handicap mental, autisme et moteur ;
  • Découvrir la danse adaptée et inclusive ;
  • Apprendre à animer un atelier de danse adaptée et inclusive ; Acquérir des outils et techniques pédagogiques pour la pratique de la danse adaptée et inclusive
  • Maîtriser les mises en situation ;
  • Mettre en place une action concrète au sein de son établissement.

FORMATION DANSE et HANDICAP - module 2

« Création chorégraphique et artististique de danse adaptée et inclusive »

OBJECTIFS

  • Pratiquer la danse inclusive ;
  • Développer son approche artistique ;
  • Concevoir une création chorégraphique dans un but de spectacle de danse adaptée et inclusive ;
  • Connaitre la musicalité et la mettre en application dans sa pratique artistique.

FORMATION DANSE et HANDICAP - module 3

« Mise en place d’un projet pédagogique, artistique et éducatif dans son établissement et bénéficier d’un accompagnement individuel »

OBJECTIFS

  • Concevoir la mise en place de projet ;
  • Elaborer un projet en plusieurs étapes basé sur un exemple concret ;
  • Construire son projet individuel, développer sa posture professionnelle ;
  • Bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif dans la construction de son propre projet ;
  • Savoir rédiger un projet et favoriser sa transmission.

FORMATION DANSE - BIEN-ÊTRE / DANSE LIBRE / DANSE THERAPIE

OBJECTIFS

  • Méthodologie de la danse bien-être ;
  • Développer l’approche pédagogique d’un atelier de danse libre ;
  • Appréhender l’animation d’une médiation éducative par la danse ;
  • Initiation à la relaxation en mouvement ;
  • Inclure des temps dansés dans les pratiques ;
  • Connaître les outils et techniques de relaxation et de danse libre.

FORMATION PARENT-ENFANT EVEIL CORPOREL

OBJECTIFS

  • Méthodologie de la danse et des activités d’éveil ;

    Développer l’approche pédagogique d’un atelier pour les enfants de 18 mois à 6 ans ;

    Initiation à l’éveil corporel ;

    Animation d’un atelier d’éveil accompagné d’un parent ;

    Connaitre les outils et techniques de relaxation, de danse, de motricité.

ENSEIGNEMENT ET HANDICAP

OBJECTIFS

  • Découvrir le handicap mental, moteur et autisme ;

  • Approcher une pédagogie adaptée dans son domaine d’enseignement (artistique, culturelle, scolaire, sportive ou de loisirs) ;

  • Inclure et intégrer les personnes en situation de handicap en toute sécurité.