FORMATIONS « DANSE POUR TOUS »
Centre de formation certifié Qualiopi
L’objectif du centre de formation est d’inclure toute personne dans un cadre sécurisé, sécurisant et respectueux. Marlène Chitan-Rougeyron a ouvert le centre de formation en septembre 2021 à l’Atelier M Danse. Il est reconnu et certifié par Qualiopi depuis juillet 2022. Marlène Chitan-Rougeyron est formatrice en médiation éducative à l’ENSEIS de Firminy et à l’ITSRA de Clermont Ferrand depuis 10 ans, et enseigne aux personnes en situation de handicap depuis 13 ans, a animé 10 formations « Danse pour tous ». Elle intervient dans les écoles d’art, les conservatoires, les crèches, les centre de formation, les écoles municipales, ehpad… Depuis 2022, plus de 100 professionnels ont été formés à la danse pour tous grâce à ces interventions.
100% des stagiaires en formation « Danse pour tous » ont été satisfaits !
100% des stagiaires en formations sur l’année 2024-25 ont été satisfaits par le contenu, la formatrice, les outils et le lieu.
Les formations proposées s’adressent à la fois :
- Aux professeurs de danse en les sensibilisant à la pédagogie adaptée et inclusive, en leur donnant des outils pour intégrer les personnes en situation de handicap dans leur pratique et en imaginant des projets pertinents, respectueux et accessibles.
- Aux professionnels des établissements médico sociaux et du secteur social, de l’éducation et de l’animation en développant la mise en place de projets de danse adaptée à chaque public en leur transmettant les outils pédagogiques et artistiques appropriés dans le respect des attentes et besoins des différents publics.
- Aux professionnels de la santé ou du bien-etre souhaitant utiliser la pratique de la danse comme une médiation.
L’offre de formation s’étend également à tous professionnels souhaitant inclure à sa pratique des temps de danse bien-être et de création chorégraphique.
INTERVENTION FORMATION
OBJECTIFS
-
Former le personnel de votre structure spécialisée, de votre établissement d’enseignement culturel, de votre crèche ou Ehpad à la danse adaptée et inclusive, en fonction du public.
-
Former les étudiants de votre centre de formation.
FORMATION DANSE PETITE ENFANCE
OBJECTIFS
-
Méthodologie de la danse et des activités d’éveil corporel pour les enfants de 0 à 4 ans;
Découvrir une approche créative et inclusive par la danse ;
Apprendre à animer un atelier de danse parent-enfant et d’éveil corporel en crèche ou RAM ;
Connaitre les outils et techniques de relaxation, de danse, de motricité.
FORMATION DANSE et HANDICAP - module 1
OBJECTIFS
- Découvrir le handicap mental, autisme et le handicap moteur ;
- Partager entre professionnels de la danse et du médico-social ;
- Découvrir la danse adaptée et inclusive, comme médiation éducative ;
- Apprendre à animer un atelier de danse adaptée ;
- Acquérir des outils et techniques pédagogiques pour la pratique de la danse adaptée ;
- Maîtriser les mises en situation ;
- Mettre en place une action concrète au sein de son établissement.
FORMATION DANSE et HANDICAP - module 2
OBJECTIFS
- Pratiquer la danse inclusive ;
- Partager avec des professionnels de la danse et du médico-social ;
- Pratiquer avec des danseurs en situation de handicap moteur, et mental ;
- Développer son approche artistique ;
- Concevoir une création chorégraphique dans un but de spectacle de danse adaptée et inclusive ;
- Connaitre la musicalité et la mettre en application dans sa pratique artistique.
FORMATION DANSE LIBRE / DANSE BIEN-ETRE
OBJECTIFS
-
Méthodologie de la danse libre;
Découvrir une approche du bien etre par la danse ;
Apprendre à animer un atelier de danse libre ;
Connaitre les outils et techniques de relaxation, de danse comme médiation culturelle et éducative.