HANDIDANSE

Faire danser tout le monde tous âges, tous niveaux, valides ou en situation de handicap est l’objectif de départ de l’Atelier M danse.

Danser pour favoriser l’autonomie.

Danser pour prendre conscience de son corps et développer ses capacités cognitives.

Danser pour se sentir bien et retrouver de la vitalité.

Danser pour s’évader.

Danser pour communiquer.

Danser pour s’exprimer librement avec ses différences.

Danser pour prendre plaisir.

Danser pour échanger les perceptions de soi et des autres.

Danser pour sentir, ressentir.

Danser pour créer du lien social.

Danser pour lever les barrières des représentations liées au handicap, à l'âge, au sexe, au milieu social.

Shadow
« Nos sociétés ont réduit la danse à une activité secondaire, un simple divertissement. Elles ont oublié ce que les anciens savaient : son importance dans l’équilibre individuel et social. Aujourd’hui, même si les pratiques amateurs  et collectives ont connu une importance recrudescence, trop de gens pensent encore que la danse est réservée aux seuls danseurs. Trop d’hommes considèrent que c’est une activité pour femmes ; la plupart des personnes âgées  imaginent qu’elle ne concerne que les jeunes, sans parler des personnes handicapées qui n’osent pas y aller sous prétexte qu’il y faudrait un corps agile et exercé. Or, la danse appartient à tous » France Schlott-Billmann, Quand la danse guérit, Broché, 2012

A l’Atelier M Danse, nous avons l’intime conviction que la danse peut être accessible à tous. Elle peut devenir un puissant levier d’épanouissement personnel, social d’enrichissement humain réciproque entre valides et personnes en situation de handicap, grâce à une solide pédagogie.

Pour ce faire, l’association a choisi d’embaucher Marlène CHITAN ROUGEYRON professeur de danse diplômée d’état d’enseignement de la danse et diplômée handidanse par la fédération française handidanse (Méthode AVIO).

Elle intervient dans différentes structures spécialisées du Puy de Dôme : foyers ADAPEI 63 (foyer occupationnel du Moulin Blanc à Mozac, MAS de Chignat Vertaizon), foyer APF L'andalhone à Riom, centre médical infantil de Romagnat, foyer Le Viaduc à Cellule, la maison des Puys de La Bourboule, L'ESAT de Rochefort Montagne.

big_img

A ce jour, l’Atelier M danse a dores et déjà :

  • l’adhésion de plus de 200 danseurs ou handidanseurs
  • des activités associatives représentant l'énergie remarquable de l'association
  • un appui pédagogique sécurisant certifié par les diplômes et l’expérience de la professeur Marlene CHITAN ROUGEYRON
  • le soutien de la commune de Mozac grâce à la mise à disposition d’une salle à la Maison des Associations de Mozac et d’une salle de spectacle gratuitement par la commune de Mozac «l’Arlequin»
  • la reconnaissance de structures spécialisées en faveur des personnes handicapées partenaires sur le département ainsi que leurs professionnels socio-éducatifs

Le projet de l’Atelier M Danse «Danse pour tous» est une expérience unique puisque l’Atelier M danse est aujourd’hui encore la seule association qui propose des ateliers danse et handidanse sous la direction d’une professeur de danse diplômée dans le département, ainsi que la mise en scène de spectacles en intégration réunissant les valides, et les personnes en situation de handicap mental.

Ce projet « Danse pour tous 2018/2019 » s’articulera cette année autour de six grands axes :

1- La promotion et la communication
2- Le développement par la création de stages de découverte de différents styles de danse
3- Le développement par la création d’un spectacle en intégration entre personnes valides et personnes en situation de handicap
4- Le développement par la participation à divers projets chorégraphiques danse et handidanse
5- Le développement par la création d’une rencontre régionale handidanse réunissant les handidanseurs des différentes structures où intervient l’Atelier M danse
6- Le développement de l'accès à la danse pour tous par la participation à des manifestations locales.
Ces objectifs pourront avoir un sens si tous les moyens sont mis en œuvre pour les atteindre. Nous nous engageons pour l'Atelier M Danse, et nous aurons besoin de soutien dans cette démarche !
big_img
img_small