DANSE ADAPTÉE / HANDIDANSE

Parce que la danse est un trésor qui doit être, accessible à tous, à partir de 11 ans, les adolescents et adultes en situation de handicap mental, intellectuel, autisme peuvent intégrer un cours de danse adaptée dans un cadre pédagogique sécurisant puisque la professeur de danse, Marlène Chitan-Rougeyron est diplômée handidanse, formée à la méthode AVIO reconnue nationalement.

 

Il s’agit d’un cours de danse à part entière qui tiennent compte des possibilités corporelles et du parcours de chaque participant.

Cette pratique doit permettre à chacun de :

• Prendre du plaisir au travers du mouvement dansé
• Développer sa propre gestuelle, et travailler le développement cognitif
• Redécouvrir son corps autrement que par la douleur
• S’approprier l’espace, permettre de structurer le temps
• Découvrir le rapport aux autres dans l’espace
• S’épanouir, de devenir AUTONOME
• Découvrir des sensations nouvelles

Par l’intermédiaire d’une pédagogie favorisant l’échange et le partage, la confiance et la communication, Marlène accompagne l’apprentissage de la danse, et le projet chorégraphique jusqu’à la scène.

 

Marlène étant diplômée par la fédération française handidanse, elle applique la méthode Avio pour une pédagogie adaptée à toutes les personnes en situation de handicap.

DANSE ADAPTÉE / HANDIDANSE ENFANTS - ADOS
(Cours à Riom)

Un atelier consacré aux enfants et adolescents dès l’âge de 10 ans. La danse devient accessible à tous.
Le cours commence par un échauffement, puis des exercices d’improvisation, de déplacement, de parcours de motricité, et terminer par l’apprentissage d’une chorégraphie.
Les handidanseurs partagent un projet en intégration avec des jeunes du même age, pour se sociabiliser, danser sur scène, présenter leur création chorégraphique sur plusieurs scènes de la région.
big_img
img_small

DANSE ADAPTÉE/ HANDIDANSE ADULTES
(Cours à la maison des associations de MOZAC)

Un atelier en autonomie, où le professeur accompagne les handidanseurs dans une pédagogie dans le respect de leur corps et en toute sécurité.
La personne en situation de handicap développe son autonomie, sa mémoire par l’apprentissage de chorégraphies, sa conscience du corps. Un moment de bien être dans la convivialité et la bonne humeur.
Jour Horaire Niveau Réserver
Mercredi 14h30 - 15h15 Handidanse Enfant-Ados RIOM Réserver
Vendredi 17h15 - 18h Handidanse adultes MOZAC Réserver