DANSE ADAPTÉE / HANDIDANSE

Parce que la danse est un trésor qui doit être, accessible à tous, à partir de 10 ans, les adolescents et adultes en situation de handicap mental, intellectuel, autisme peuvent intégrer un cours de danse adaptée dans un cadre pédagogique sécurisant puisque la professeur de danse, Marlène Chitan-Rougeyron est diplômée handidanse, formatrice à la pédagogie de danse adaptée et inclusive.

Il s’agit d’un cours de danse à part entière qui tient compte des possibilités corporelles et du parcours de chaque participant.

Cette pratique doit permettre à chacun de :

• Prendre du plaisir au travers du mouvement dansé
• Développer sa propre gestuelle et travailler le développement cognitif
• Redécouvrir son corps autrement que par la douleur
• S’approprier l’espace, permettre de structurer le temps
• Découvrir le rapport aux autres dans l’espace
• S’épanouir
• Devenir AUTONOME
• Découvrir des sensations nouvelles

Par l’intermédiaire d’une pédagogie favorisant l’échange et le partage, la confiance et la communication, Marlène accompagne l’apprentissage de la danse, et le projet chorégraphique jusqu’à la scène.

 

Marlène, suite à 10 ans expérience, applique une pédagogie adaptée à toutes les personnes en situation de handicap.

DANSE ADAPTÉE / HANDIDANSE ENFANTS - ADOS

Un atelier consacré aux enfants et adolescents dès l’âge de 10 ans. La danse devient accessible à tous.
Le cours commence par un échauffement, puis des exercices d’improvisation, de déplacement, de parcours de motricité, et termine par l’apprentissage d’une chorégraphie.
Les handidanseurs partagent un projet en intégration avec des jeunes du même âge, pour se sociabiliser, danser sur scène, présenter leur création chorégraphique sur plusieurs scènes de la région.
big_img
img_small

DANSE ADAPTÉE/ HANDIDANSE ADULTES

Un atelier en autonomie, où le professeur accompagne les handidanseurs dans une pédagogie dans le respect de leur corps et en toute sécurité.
La personne en situation de handicap développe son autonomie, sa mémoire par l’apprentissage de chorégraphies, sa conscience du corps. Un moment de bien être dans la convivialité et la bonne humeur.